Bilan CPID 2014/2015

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Bilan CPID 2014/2015

7 Mar, 2016
admin
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Les thématiques à privilégier par la CPID sont en particulier le travail, la prévention des risques professionnels, le dialogue social, la durée du travail ou encore l’égalité professionnelle.

Pour l’année 2014/2015, 4 thèmes ont été privilégiés par les partenaires sociaux :

1/ La volonté de siéger dans certaines commissions relatives à l’emploi,

2/ Action dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle,

3/ Visibilité de la CPID sur le département.

4/ Poursuite actions sur l’Egalité Professionnelle et la Pénibilité.

1/ Recommandation

Les partenaires sociaux de la CPID ont rédigé une motion pour leur participation des partenaires sociaux aux SPED, aux SPEL et au CODAF.

En effet les syndicats de salariés ne sont pas invités aux SPED et aux SPEL, alors que les organisations patronales sont présentes.

D’autre part, les organisations patronales qui participaient auparavant au Comité de Lutte contre le Travail Clandestin ne siège plus désormais au CODAF.

Il a donc été décidé la rédaction d’une motion adressée à Madame le Préfet, afin que les partenaires sociaux soient invités dans ces Commissions.

La réforme des SPED et des SPEL a permis d’intégrer les partenaires sociaux dans ces réunions en tenant compte de la motion de la CPID.

Par contre, les organisations patronales ne seront invitées au Comité de Lutte contre le Travail Clandestin que lorsque l’ordre du jour le justifiera.

Approuvée à l’unanimité par l’ensemble des membres de la CPID, cette Recommandation a été signée par l’ensemble des partenaires et a été adressée à Mme le Préfet, par les services de la DIRECCTE en octobre 2014.

Cf. copie Recommandation en annexe.

  • Action réalisée

2/ Observatoire Départemental de la Formation Professionnelle.

En juin 2014, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, proposition de l’UPAP de créer un Observatoire Départemental de la Formation Professionnelle. Cet Observatoire permettrait de connaître les besoins des entreprises et des salariés en matière de formation et de faire des propositions à la DIRECCTE, à la Région et à la nouvelle COPAREF qui remplace la COPIRE. Il serait une instance de dialogue et un lieu d’évaluation.

Dans un premier temps, cet Observatoire pourrait recevoir les principaux OPCA comme l’AGEFOS PME, l’OPCALIA, l’ADEFIM, le FORCO… pour connaître les formations prises en charge en Ariège.

Cet Observatoire serait utile aux salariés dans le cadre de la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation.

L’Observatoire doit rester un observatoire et ne sera pas créé pour monter ses propres actions. Il sera constitué sous forme d’un atelier extrait de la CPID.

Le 24 avril 2015 à 14 h 30, les partenaires sociaux ont reçu Monsieur Olivier GERARD, Directeur AGEFOS Midi-Pyrénées, dans les locaux de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE Ariège.

Et le 4 mai 2015, à 14 h 30, ils ont reçu Monsieur Pascal BELUSCA, Directeur de l’OPCALIA Midi-Pyrénées, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture.

Les rencontres avec Olivier GERARD, Directeur de l’AGEFOS-PME Midi-Pyrénées, et avec Pascal BELUSCA, Directeur de l’OPCALIA Midi-Pyrénées ont été extrêmement positives et ont permis aux membres de la CPID d’obtenir de nombreuses informations. La CPID pourra également faire remonter à ces OPCA d’éventuels besoins en formation détectés sur le département.

L’UPAP envisage la création d’un GEIQ, en partenariat avec l’OPCALIA, dans le secteur de l’industrie notamment.

Il est suggéré que soit créé par la CPID un annuaire/inventaire des partenaires de la formation et de leurs actions sur le département. Monsieur DECOBECQ souhaite qu’une réunion CPID spécifique soit organisée sur ce projet avant la fin de l’année.

  • Action réalisée

3/ Projet de création d’un site internet CPID.

Le projet de site est présenté par Pascal CHARIERAS (UPA), et les membres s’accordent sur un choix d’architecture du site et de logo, parmi différentes propositions.

Un groupe de travail est créé au sein de la CPID pour travailler sur l’architecture du site.

Pour la prochaine réunion, chaque membre de la CPID devra rédiger une présentation de son organisation (10-15 lignes sous Word) et l’envoyer à Pascal CHARIERAS accompagnée d’un logo. Cette présentation sera ainsi intégrée au site internet dans la rubrique « Qui sommes-nous », avec un lien vers le site internet de chacun.

Un devis détaillé sera présenté par l’UPA et intégrera les coûts d’hébergement, de l’informaticien, de rédaction du cahier des charges, ainsi que l’administration et la mise à jour du site.

  • Action en cours

4/ Poursuite de l’action Egalité Professionnelle/Pénibilité : retours d’expériences

Mr DECOBECQ rappelle la situation des entreprises en Midi-Pyrénées : seulement 27% des entreprises sont en conformité, même si l’Ariège est nettement en avance avec 60% des entreprises ayant déposé un accord ou un plan d’action. Ceux-ci sont en cours d’analyse par l’inspection du travail, certains n’étant plus valides, ne faisant pas l’objet d’un réel suivi ou ne disposant pas d’un contenu satisfaisant. Il propose de poursuivre l’action de la CPID, notamment en faveur d’une meilleure information des représentants du personnel.

Mr DECOBECQ souhaite que soit également remise à l’ordre du jour la formation des Délégués Syndicaux. Il précise que l’égalité professionnelle fait partie des priorités d’action du MIDACT, ce dernier se tenant par conséquent à la disposition des CPL pour appuyer l’organisation d’évènements et d’actions de formation. Il se propose de prendre contact avec le MIDACT, par l’intermédiaire de sa Directrice Mme Françoise VERDIER, pour qu’une proposition d’intervention puisse être soumise à la CPID.

Les membres de la CPID n’ont pas souhaité organiser un énième colloque sur ce thème. A l’unanimité, ils préfèrent réaliser une action concrète sur l’Egalité Professionnelle.

Dans un premier temps, il a été proposé par l’UT DIRECCTE que l’action de l’UPAP sur ce sujet constitue une action CPID.

A l’unanimité, les membres de la CPID ont préféré que cette action reste uniquement UPAP, qui de son côté accepte d’informer les membres de la CPID des résultats de son action qui vise les accords et les plans d’action dans les entreprises de plus de 50 salarié et qui est labellisée par la Région Midi-Pyrénées.

En conséquence la CPID souhaite réaliser sa propre action. Plusieurs réunions de la CPID ont été nécessaires pour imaginer celle-ci, qui pourrait être un film sur le thème de l’Egalité Professionnelle. Ce film comprendrait des témoignages de salariés, de chefs d’entreprise, de délégués syndicaux et il donnerait lieu à diffusion lors de soirées sur les 4 bassins d’emploi, à destination des institutionnels, des élèves, des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises.

Une réunion s’est tenue en présence d’Ariège News qui a l’habitude de réaliser ce genre de films. Reste à écrire le contenu et le scénario du déroulement. Cette action se déroulera en 2016.

  • Action en cours faisant l’objet d’une nouvelle convention pour l’année 2015/2016.
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