ATELIER 1 : QVT et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

ATELIER 1 : QVT et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

3 Juin, 2021
Pascal Charieras
no comments

Photo de la séance

Premier des trois ateliers sur l’égalité professionnelle qui s’est déroulé le 27 mai 2021, cet article vous propose de découvrir ci-dessous le compte rendu des échanges. Les prochains ateliers auront lieu le :

  • Lundi 7 juin à 15h à l’U2P Formation et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Mardi 8 Juin à 15 au Campus Purple Recrutement et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Dans la situation actuelle on constate d’énormes difficultés de recrutement sur tous les secteurs d’activités. Les candidats ont désormais de fortes exigences en télétravail notamment pour les postes administratifs. Il en va de même sur les salariés en poste.

Le contexte de crise sanitaire lié à la COVID-19 a révélé que certaines mesures d’adaptation mises en œuvre par les entreprises, notamment la mise en place du télétravail, ont pu être vécues de façon très différenciée, selon le genre du salarié.

Les charges de famille dans la mise en place du télétravail ont le plus souvent pesé sur les femmes qui en ont un ressenti parfois négatif, alors que pour la gente masculine, cette situation semble avoir été mieux vécue.

Cette généralisation du télétravail et la mobilisation de l’activité partielle ont également modifié parfois en profondeur, le rapport des salariés avec l’entreprise au point que certains d’entre eux s’interrogent sur la raison même de leur présence en entreprise puisqu’il leur semble possible de réaliser leurs tâches à distances. D’autres au contraire, souvent des femmes occupées sur des fonctions supports manifestent le souhait d’un retour en entreprise.

Les questions autour de l’articulation des temps de vie (familial et professionnel) semblent être devenues une préoccupation pour certains salariés, au point que certains d’entre eux aient choisi de se réorienter professionnellement. Cette situation peut parfois se traduire chez certains salariés par une perte de motivation.

Cette crise sanitaire a également modifié la perception des instances dirigeantes de l’entreprise qui semblent convaincues maintenant que certaines tâches peuvent être télétravaillées.

Les questions du management, et tout particulièrement celles autour du management intermédiaire sont revenues au centre des débats. Certains managers intermédiaires du fait de la distanciation ont éprouvé d’importantes difficultés alors que pour d’autres, cela a été bien vécu et pour certains même le lien avec le manager s’est vu renforcé.

lors de cet atelier, les témoignages riches des entreprises présentes, des partenaires sociaux et des acteurs de la prévention ont permis de mettre en évidence des expériences pratiques intéressantes autour de qualité de vie au travail en lien avec l’égalité professionnelle, mais aussi certaines difficultés et des besoins qui peuvent être regroupés dans les thèmes suivants :

  • « la mise en avant du rôle des managers dans cette situation »
  • « le comportement, la collaboration, la sensibilisation et instaurer un esprit d’équipe »
  • « la recherche de reconnaissance et valorisation du métier »
  • « les personnes aspirent à mieux »`
  • « vis ma vie » (a) sur les postes des fonctions supports occupés par des femmes.

A l’issue de cet atelier quelques idées forces peuvent être retenues :

Idée 1 : Comment instaurer un état d’esprit positif avec une mise en avant de la communication ? En parler avec les autres salariés.

Idée 2 : Création d’une formation sur la sensibilisation des managers et création d’une boite à outils du manager sensibilisé QVT et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Idée 3 : Comment valoriser le métier en intervenant en amont avec le soutien de l’Education Nationale et/ou avec les autres canaux de formation. OFFRE D’EMPLOI : Leurs préciser que l’on recrute des femmes même sur les métiers dits masculins.

Idée 4 : QVT et pilotage stratégique de l’entreprise (apports des expériences des entreprises vertueuses) : un curseur de performances managériales. Management transversale.

Idée 5 : Retour d’expérience sur la gestion de la crise sanitaire et son impact sur la QVT et l’Egalité Professionnelle. Leviers pour sortir par le haut.

Idée 6 : Travailler sur un projet d’entreprise lié à la QVT et à l’Egalité Professionnelle. But : Mobiliser toutes les équipes sur ce projet. Redynamiser après la COVID. Trouver des idées avec les salariés-ées.

Nomination au rang d’Ambassadrice de la QVT et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, compte tenu des actions particulièrement positives mises en place dans leur entreprise.

Mesdames  Annouk PAUCHARD  (Courserans Constructions) et Myriam AURIOL  (CMA Industry).

(a) site www.anact.fr

Animateurs : Michel VIGIER (UPAP)  et Guy MONNEREAU (CFE-CGC)

En présentiel :

  • Joan MAISSONNIER (DDETSPP),
  • Frédéric DUMALIN (ARACT),
  • Nicole SURRE (DDETSPP)
  • Gabrielle DORNE (UPAP),
  • Robert SCHOENKNECHT (CFTC)
  • Badis KOUIDRAT (EQUALIX)

Entreprises :

-Myriam AURIOL (Drh,) CMA INDUSTRY

– Annouk PAUCHARD (Drh), COUSERANS CONSTRUCTION

Excusés :

La SAVACEM

L’OPHLM

Comments Are Closed!!!