Après-midi Ambassadrice au Purple Campus

Après-midi Ambassadrice au Purple Campus

10 Déc, 2021
Rédacteur CPID
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Article CPID – 29/11/2021
Après-midi Ambassadrice au Purple Campus

Présentation :
Lors de cette après-midi au sein du Purple Campus, La CPID est intervenue auprès des élèves de formations BTS Gestion de la PME, BTS Support à l’Action Managériale et Licence Ressources Humaines, 3 formations qui ont une sensibilisation aux RH dans le cadre de leur cursus.
Il y avait donc 25 apprentis ainsi que des membres de l’équipe pédagogique dans le but de promouvoir l’égalité professionnelle femme-homme mais également en apportant une ouverture d’esprit sur les questionnements suivants :

  • L’ouverture et l’accompagnement du dialogue social
  • Favoriser l’accès à l’emploi
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Les conditions de travail
  • La prévention des risques professionnels
  • L’hygiène, la sécurité et la qualité de vie au travail

Cette intervention s’est déroulée de la manière suivante :

  • Présentation de la CPDI (Il s’agit d’une instance de dialogue et d’échange qui réunit les représentants des employeurs et des salariés pour toutes les branches professionnelles (Industrie, Commerce, Artisanat, Professions libérales et Services)
  • définition de son acronyme : Commission Paritaire Interprofessionnelle Départementale.
  • Sa composition : constituée, à parts égales, de représentants salariés issus des organisations syndicales de salariés (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) est de représentants des organisations employeurs issus des organisations professionnelles (UPAP : MEDEF, CGPME et U2P : CAPEB, CNATP, CGAD, CNAMS, UNAPL).
  • Les différentes actions qu’elle mène :
    o Améliorer l’accès des employeurs et des salariés aux informations d’ordre juridique et social concernant le travail et la négociation dans l’entreprise.
    o Agir sur le terrain au plus près des acteurs, des territoires et de leurs problématiques spécifiques.
    o Favoriser l’emploi et les conditions de travail par le dialogue social

Et sur différents thèmes, comme par exemple :

  • Les aides à l’embauche
  • L’égalité professionnelle
  • La formation professionnelle
  • La prévention de la pénibilité
  • Des réunions régulières pour un travail social permanent

Les ateliers :
A l’issue de ce premier discours, nous avons mis en place plusieurs ateliers d’échanges/partages (QVT, MIXITE RECRUTEMENT et EGALITE PROFESSIONNELLE).
Les élèves ont été répartis sur chacun des groupes afin de permettre de dialoguer sur la thématique de celui-ci.
Les élèves ont pu voir le film de la CPID en amont ce qui a permis de réaliser ces différents échanges et donc de connaitre la vision qu’ils détenaient, les préjugés ou envies de changements qu’ils souhaitent mettre en place.
A l’issue des échanges au sein des groupes, nous avons réalisé des synthèses intergroupes et nominés des ambassadrices.

Atelier 1 : Egalité professionnelle Femme Homme :

Inégalité de rémunération : écart d’environ 16% entre le salaire d’une femme et d’un homme > frein économique important

Légalement, toutes les entreprises doivent tendre vers l’égalité professionnelle de différentes manières

L’inspection du travail veille au respect de la mise en place de ces actions.

Absence des femmes sur leur poste de travail (congé maternité, garde enfant malade, sortie scolaire, …) qui pénalise leur évolution professionnelle

Ressentis des femmes qui travaillaient dans un milieu d’hommes et inversement

Adaptation du matériel ou des postes de travail pour les femmes, dont les hommes peuvent bénéficier par la suite

Port du jean pour les femmes —> Sanction (évolution très récente de la législation)

Positionnement de représentants d’égalité dans les entreprises afin de dénoncer des discriminations de comportements physiques et orales (exemple donné un surnom « ma petite »).

Atelier 2 : Recrutement et Mixité Femme / Homme :

Nous avons abordé le sujet du recrutement homme et femme, les différences de salaires, les problématiques de mixité des métiers.

Des jeunes sur les stages de découvertes ainsi que les entreprises qui étaient en phase de recherche de salariés.

Atelier 3 : QVT :
Ici nous avons abordés les conditions de travail dans les entreprises, les différentes organisations mises en place en cas de litige en entreprise, la bonne cohésion au sein de l’entreprise, l’adaptation du poste de travail au salarié.

Election ambassadrices :
Nous avons élu une ambassadrice de l’équipe pédagogique dans un premier temps puis trois ambassadrices faisant partie des élèves et de chaque groupe de travail.
Les nominées sont : Léa LINARES (BTS GPME), Sephora SITOT(L3RH), Charlotte GALLAND (BTS SAM) et Floriane HERNANDEZ (Responsable pédagogique).
Ces ambassadrices ont été élues en prenant en compte, leurs intéressements, leurs implications et réactivité lors des différents échanges au sein des groupes.

Pour conclure :
Cette intervention a été riche en échanges et débats. Les élèves ainsi que les membres de l’équipe pédagogique étaient ravie de notre visite et ont trouvé cette intervention très intéressante.
Nous avons pu dialoguer autour de plusieurs préjugés et méconnaissances, ce qui a permis d’éclaircir certaines interrogations.
Les élèves ont été très investis. Des ambassadrices ont été élues à cette occasion et sont fières de porter cette nomination.

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