Article CPID – 26/11/2021
Présentation de l’égalité professionnelle au Lycée JEAN DURROUX
Présentation :
Lors de cette après-midi au sein du Lycée JEAN DURROUX, La CPID est intervenue auprès des élèves de 3ème et des membres de l’équipe pédagogique dans le but de promouvoir l’égalité professionnelle femme-homme mais également en apportant une ouverture d’esprit sur les questionnements suivants :
- L’ouverture et l’accompagnement du dialogue social
- Favoriser l’accès à l’emploi
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Les conditions de travail
- La prévention des risques professionnels
- L’hygiène, la sécurité et la qualité de vie au travail
Cette intervention s’est déroulée de la manière suivante :
Présentation de la CPDI (Il s’agit est une instance de dialogue et d’échange qui réunit les représentants des employeurs et des salariés pour toutes les branches professionnelles (Industrie, Commerce, Artisanat, Professions libérales et Services)
Définition de son acronyme : Commission Paritaire Interprofessionnelle Départementale.
Sa composition : constituée, à parts égales, de représentants salariés issus des organisations syndicales de salariés (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) et de représentants des organisations employeurs issus des organisations professionnelles (UPAP : MEDEF, CGPME et U2P : CAPEB, CNATP, CGAD, CNAMS, UNAPL).
Les différentes actions qu’elle mène :
o Améliorer l’accès des employeurs et des salariés aux informations d’ordre juridique et social concernant le travail et la négociation dans l’entreprise.
o Agir sur le terrain au plus près des acteurs, des territoires et de leurs problématiques spécifiques.
o Favoriser l’emploi et les conditions de travail par le dialogue social
Et sur différents thèmes, comme par exemple :
- Les aides à l’embauche
- L’égalité professionnelle
- La formation professionnelle
- La prévention de la pénibilité
- Des réunions régulières pour un travail social permanent
Intervention :
Les élèves de 3ème ont échangé sur l’égalité professionnelle femme-homme à la suite du visionnage du film de la CPID. Nous leur avons demandé dans un premier temps, de nous expliquer de quoi parlait le film, ce qui les interpellaient et ce qu’ils ont pu en retenir.
A cet issue, nous avons pu discuter des différents préjugés présents dans la société, les moeurs, mais également ce que les élèves jugeaient « normal » ou non.
De forts échanges ont eu lieu et des réflexions intéressantes ont émergé. Etant des élèves de 3ème et n’étant pas encore dans la boucle du « monde du travail », ils n’ont pas encore toutes les notions de ce qu’est l’égalité professionnelle et l’importance qu’elle a.
Nous avons pu donner certains exemples en entreprise et nous avons débattu dessus. Ces élèves ayant la possibilité de faire différents stages dans l’année scolaire, seront alors confrontés à cette réalité.
- Pour conclure :
Cette intervention a été enrichissante et révélatrice pour certains élèves.
La notion de l’égalité professionnelle femme-homme est un élément qu’ils doivent travailler et découvrir afin de pouvoir réellement en comprendre son importance.
Les élèves ont participé activement et reste intrigués par cette notion d’égalité au vue de leur non-expérience.
L’équipe pédagogique du Lycée JEAN DURROUX est ravie de cette intervention et espère que nous pourrons réitérer cette action.