Le lundi 7 juin 2021 à 15h00 – Salle de réunion de l’U2P de l’Ariège
Deuxième Atelier de la série Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, il s’est consacré aux problématiques de la formation.
Animateurs : Pascal CHARIERAS (U2P)
En présentiel :
- Joan MAISSONNIER .(DDETSPP)
- Viviane LEROLLAND.(DDETSPP)
- Gabrielle DORNE ;(UPAP)
- Robert SCHOENKNECHT.(CFTC)
- Guy MONNEREAU.(CFE-CGC)
- Badis KOUIDRAT (EQUALIX)
Entreprises :
Fabrice ESQUIROL. (SAVASEM)
Excusés :
Myriam AURIOL .(CMA Industry), Rémi DUTRENOIS .(SAGE), Denis DENJEAN (FO)
Cet atelier a mis en lumière la méthode mise en place par Monsieur ESQUIROL, le dirigeant de l’entreprise SAVACEM spécialisée dans gestion de domaines skiables.
Partant du constat que les différentes problématiques auxquelles sont confrontées l’entreprise (égalité professionnelle, pénibilité, maintien dans l’emploi, attractivité des métiers, vieillissement des salariés…) participent de la même logique, la SAVACEM s’est engagée dans une action de longue haleine en prenant le parti de les traiter de façon globale sous le « chapeau » de la QVT (qualité de vie au travail).
La SAVACEM a été appuyée dans sa démarche par l’ARACT Occitanie et la déléguée départementale aux droits des femmes,
Elle a eu le souci constat d’avoir une approche collaborative, ouverte aux représentants du personnels, mais aussi à d’autres salariés hommes et femmes représentants l’ensemble des strates de l’entreprise. Un groupe de travail a été constitué pour produire une vingtaine de fiches de suggestions en vue d’améliorer la qualité de vie au travail.
Cette démarche arrive à son terme aujourd’hui avec la mise œuvre concrètes des préconisations issues des fiches produites par le groupe de travail.
Ces mesures concrètes améliorent de façon générale la qualité de vie au travail, mais aussi l’égalité professionnelle en permettant par exemple l’accessibilité de femmes sur certains postes : l’exemple d’une salariée qui voulait être électricienne pour laquelle la une démarche d’amélioration du poste de travail, a permis cette mobilité.
Cette approche, jugée très positive par la gouvernance de l’entreprise et par les salariés est de nature également à favoriser le dialogue social dans l’entreprise.
Elle sera reconduite.
Fabrice ESQUIROL souligne cependant que son entreprise est confrontée à une problématique de recrutement et de conservations des talents au sein de l’entreprise.
La situation géographique représente un handicap certain sur lequel l’entreprise ne peut pas faire grand-chose, si ce n’est de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.
Monsieur ESQUIROL a identifié des axes de progression, comme l’amélioration de certains postes et lieux de travail de façon à améliorer la qualité de vie au travail et susciter des vocations et de la mobilité interne.
Les échanges pendant cet atelier ont permis aussi de présenter des modalités de recrutement innovantes susceptibles d’éveiller l’intérêt de personnes qui n’avaient pas même l’idée de se diriger vers les métiers de la montagne, tout en décelant certaines aptitudes (sensibilisation à la sécurité) ou aptitude à en acquérir de nouvelles avec une formation en interne. (l’exemple de la méthode de recrutement par simulation, l’escape game utilisé pour les métiers du bâtiment
Les échanges on fait émerger également, une piste de réflexion sur la délocalisation des recrutements qui pourraient permettre de toucher et susciter l’envie de nouveaux candidats au recrutement.
Ces réflexions pourraient être poursuivies dans un cadre moins formel, propice aux échanges, très prochainement sur la station de ski d’Ax 3 domaines accueillis par La SAVACEM.